2 novembre 2013

Rural !


Encore un livre d'Etienne Davodeau.
Super !
Je l'ai choisi car il parle de la construction de l'autoroute A87.
J'habitais en ferme à cette époque là et le village accueillait des gens de l'autoroute.


J'ai vécu la construction de près et les inconvénients sur le paysage et pour les paysans.


J'ai revécu à travers le livre de très beaux moments à la ferme.
L’ensilage, la traite des vaches, la naissance des petits veaux,...

Et j'ai aussi repensé à la construction des ponts et aux maisons qui ont été touchées.


Beau livre pour comprendre ce que le progrès technique peut engendrer comme inconvénients.
(Il parle aussi de la conversion de la ferme en ferme bio).

3 commentaires:

  1. C'est fou que ça retrace ton vécu !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette BD de Davodeau, je me souviens avoir cité quelques phrases de sa préface dans ma copie de concours et puis aussi avoir cherché le reste de puits il me semble lorsque j'empruntais une fois par mois cette fameuse autoroute pour aller en formation sur Angers... Lorsqu'enfin je l'ai vue, cette "marque" du couple qui habitait auparavant là, ça m'a vraiment serré le coeur et pourtant je continue à l'emprunter cette autoroute lorsque je vais sur Angers!

    RépondreSupprimer
  3. Oh une angevine !!! ^^
    C'est un super album, qui ne donne pas envie de prendre l'autoroute quand on en voit les ravages sur les riverains... Un beau reportage !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.