6 mars 2014

Le Sursis

Editions Aire libre, 56 pages, 1999
Juin 1943, Cambeyrac, village d'Aveyron.
Julien, jeune homme du village, rentre de nuit chez sa tante.
Valise à la main, il se montre prudent.Il vient de sauter du train pour échapper à sa mobilisation en Allemagne.
Se pensant recherché par la milice, il se cache.
Au petit matin, Angèle, sa tante, le découvre endormi sur le canapé.
Elle veut prendre soin de lui mais craint pour sa propre sécurité.

Les policiers approchent de la maison d' Angèle.
Julien a peur mais, ils annoncent sa mort car le train où il devait se trouver vient d'exploser.
Il est sauvé.

Pour ne pas mettre quand même en danger sa tante et rester caché jusqu'à la fin de la guerre, il s'installe dans l'école du village. L'instituteur vient d'être arrêté, il y sera tranquille.



Du grenier, il peut observer la place et les allers et venues des habitants.
Il passe du temps à parler avec Magino, le mannequin.
Il admire aussi son amoureuse : Cécile.


Et là, nous suivons ses réflexions, sa jalousie, ses questions quand il voit la vie des autres.
La nuit, il se permet des promenades pour changer d'air.
Il mange aussi une fois par semaine chez sa tante.
Il observe les collabos, les résistants.
Mais lui ne fait rien .

Une nuit de grand froid, il se retrouve bloqué , dehors , sous la neige.
Il tombe gravement malade.

Editions aire libre, 56 pages, 1999
Le deuxième tome raconte donc sa guérison grâce aux bons soins de Paul , le médecin, et Cécile, son amour.
On y retrouve aussi des tranches de vie, en temps de guerre, dans un petit village.

J'ai aimé retrouvé ces jolis dessins de Gibrat.
L'histoire est intéressante.Histoire d'amour sur fond de guerre.
Je n'ai pas réussi à aimer Julien, qui se planque et n'aide personne au village.
Il a été protégé et en a profité en temps de guerre.
L'explication du titre se trouve à la fin du tome 2.


4 commentaires:

  1. J'adore. Gibrat est une génie !

    RépondreSupprimer
  2. Toujours de belles découvertes avec toi ! Merci, je note (encore et encore !) et je pense que ça va me plaire !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé mais ce qui m'a gênée, c'est la trop grande ressemblance avec les personnages du Vol du Corbeau du même auteur et situé à la même époque.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.