15 avril 2014

Deux albums


Editions Sarbacane, 2009
Annabelle et son mari vont avoir leur premier enfant. L'angoisse et l'excitation du changement sont là.
Tout se passe bien, au départ.
Mais, quelques heures après l'accouchement, le médecin et les infirmières leur annoncent que Sara est différente : elle est trisomique.


Nous suivons les parents quelques jours dans l'acceptation de cette différence (refus du bébé, honte d'annoncer sa naissance, capacité de l'aimer quand même...).
Belle leçon d'amour.

Editions Thierry Magnier, 32 pages, 2013
 Ernesto , après sa première journée à l'école, ne veut plus y retourner.

" -Je ne retournerai pas à l'école [...]
  - Pourquoi?
  - Parce que ! ... dit Ernesto. A l'école, on m'apprend des choses que je ne sais pas. "

Dialogues étranges avec les parents ,l'instituteur et l'enfant.

Pour résumer cet album, je reprends les mots d'Eliz :

Drôle d'album, étrange et nostalgique, simple et profond... indéfinissable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.