12 juillet 2014

A l'ombre de l'oubli de Mireille Disdero

(Editions Seuil, 175 pages, 2013)
Sujet pas très gai mais très bien traité avec douceur et compréhension.

Violette est âgée de 17 ans. Elle écrit des poésies diffusées sur un blog.
Par ce biais là, elle rencontre Lily et Ahriman.
Ahriman est un jeune homme qui flatte Violette, qui l'admire puis qui souhaite la rencontrer sur Paris.
Arnaud, le meilleur ami de Violette, est contre cette idée. Pourquoi?
Il est amoureux de son amie mais il se méfie aussi de cet homme étrange.
Violette part tout de même à une fête organisée par Ahriman.
Et là, tout change.
Elle en revient morose, apeurée, triste, tendue.

Dans un document Word, mon visage éclairé par la lumière blafarde de l'écran, j'ai très vite tapé un texte, comme on crache un venin, comme on se soigne en rejetant hors de soi ce qui nous détruit de l'intérieur.

Que s'est-il passé?
Arnaud va tout faire pour sauver son amie.

Je l'aimais.Et je venais de le lui apprendre. Aimer, c'est beaucoup plus qu'être amoureux. Aimer, c'est embarquer aussi avec la part d'ombre de l'autre et l'accepter comme ça, en entier. Avec son enfer...

On suit l'évolution de l'attitude de Violette, l'évolution de leur relation, la colère d'Arnaud et le désespoir de Violette.
Très beau roman qui évoque la souffrance mais aussi la force de l'amour et de l'amitié.


1 commentaire:

  1. Je note et ainsi ma Lal s'allonge encore tandis que ta Pal se vide! Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.