3 septembre 2014

Gauguin de Gaultier et Le Roy

Editions Le Lombard, 85 pages, 2013
2 septembre 1903, à Papeete (Tahiti), Victor Segalen se procure lors d'une vente aux enchères, un tableau de Gauguin.
Tellement admiratif de l'artiste et souhaitant se créer sa propre opinion sur l'homme, il se rend trois jours à Hiva Oa, dans les Marquises.
C'est sur cette île que Gauguin finit sa vie.
Victor rencontre alors Ky Dong qui accueillit Gauguin quelques années auparavant et qui fut son ami.


Il lui décrit la vie de débauche de cet artiste ainsi que ses opinions anti pouvoirs (Etat, Eglise, ...).


Sa rencontre avec Marie-Rose lui fit découvrir un homme aimé, sans rien en retour.
Tioka, un indigène, lui décrit un homme révolté et étrange.

Cette BD parle de l'homme et non de l'artiste.
Et surtout, elle parle de la fin de sa vie.
Les dessins sont un peu grossiers et colorés.


Beaucoup d'allers et retours dans le temps se font suivant les pages.
Les personnages nous permettent de nous y retrouver.
Une BD qui m'a plu mais pas enchantée.

C'est ma participation aux rendez-vous BD de Mango .

de mango

5 commentaires:

  1. J'ai aimé cette représentation dérangeante de l'artiste mais je suis quand même resté loin du coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  2. À la base, je ne connais rien de la vie de Gauguin... Je suis moyennement intéressée sur ce coup-là. Si je le vois à la biblio, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement les dessins ne m'enthousiasment pas !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais déjà repéré ... Tu renouvelles mon envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Elle est dans ma PAL, yapluka ! ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.