8 septembre 2014

Un refrain sur les murs de Murielle Magellan

Editions Pocket, 223 pages, 2011
Août 1987.
Isabelle, jeune professeur de sciences physiques, laisse ses enfants, Romane et Adrien,  dans un train.
Il les conduit en vacances chez leur père, Pierre.
Elle a prévu de passer ce long mois chez sa maman.
Mais, celle-ci annule au dernier moment, pour partir en vacances avec un amoureux de jeunesse.
Isabelle est désemparée : comment va-t-elle survivre à ce mois d'août ?
Elle ne s'aime pas, se sait rigide et conventionnelle.
Personne ne doit savoir sa situation et surtout, personne ne s'intéresse à elle.
Au hasard d'une rue, elle rencontre un musicien SDF.
Après discussion, il lui propose un pacte : il rénove la chambre de Morgane en échange du gite et du couvert.
Malgré ses peurs, elle accepte.
Ce mois d’août va bouleverser sa vie à tout jamais.

Parallèlement, nous découvrons Romane en 2010.
Elle est une jeune femme, brûlée, vivant recluse et en colère.
En colère contre la vie et contre sa mère qui vient de mourir.

Ta vie? tu crois que je veux de ta vie? Même pas bourgeoise ! Même pas populo ! Rien de ta vie ! Vie du milieu, docile et monocorde. Non, plutôt crever.

Ce roman nous permet de découvrir deux chemins de vie, le chemin d'une maman aimante mais un peu coincée et de sa fille, révoltée.

Comme elle j'étais immobile.
Comme elle j'ai fui.
Autrement qu'elle, je renais.

So What, le musicien, sera le lien entre ces deux histoires.

Joli roman, jolie réflexion sur la vie, les peurs et les images que l'on a des autres.
A découvrir.



4 commentaires:

  1. Il m'intéresserait si tu veux bien me le prêter...

    RépondreSupprimer
  2. Une auteure dont on dit souvent beaucoup de bien. Je la découvrirais peut-être un jour...

    RépondreSupprimer
  3. Je te sens quand-même moyennement emballée, non?

    RépondreSupprimer
  4. Le titre, la couverture, tout me plait déjà...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.