24 mai 2016

Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

(Editions France Loisirs, 284 pages, 2015)
En tournant les pages de ce roman, vous allez partager le quotidien d'une jeune fille handicapée.
Ce n'est pas larmoyant, ce n'est pas triste.
C'est juste la réalité avec les difficultés, les joies, les questions et l'amour qui entoure Mélodie.

Je souffre de quadriplégie bilatérale, plus couramment appelée "paralysie cérébrale". Ça limite le fonctionnement de mon corps mais pas celui de mon esprit.

Et voilà qui résume son problème.
Mélodie est emmurée dans un corps qui ne bouge pas malgré son esprit très vif.
Elle est même très intelligente.
Elle suit les cours dans une classe spéciale mais grâce à quelques bonnes volontés, elle va pouvoir intégrer quelques cours d'une classe "normale" en compagnie de ses copains "handicapés".
Elle veut se fondre dans la masse, avoir des amies, des secrets ,des discussions.
C'est compliqué lorsque pour le moindre mouvement quelqu'un doit être à ses côtés et qu'elle ne peut pas parler.
A force de courage et de détermination, elle avance et se fait connaitre.
La réalité la rattrape tout de même.

Une très belle lecture qui met en évidence des événements très simples pour les valides qui deviennent un calvaire pour certains.
On y parle aussi de l'acceptation de la différence, de la difficulté à communiquer...

A découvrir.


4 commentaires:

  1. Un sujet vraiment trop difficile pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre que ce n'est pas évident. Mais, ce roman est assez lumineux quand même.

      Supprimer
  2. En tout cas la couverture est jolie !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.