19 mai 2016

Vous parler de ça de Laurie Halse Anderson

(Editions de Noyelles, 298 pages, 2014)
Mélinda entre enfin au lycée.
Cette première année va être une année de calvaire, de remise en cause, de souffrance et de renaissance.
Au milieu de la jungle lycéenne, face aux rejets de ses anciennes amies, face aux clans qui la méprisent,face à Andy et Rachel, elle va trouver refuge dans le mutisme, l'art et un cagibi.
Un coup de fil à la police cet été a déclenché toute cette haine.
Que s'est-il réellement passé ?

Tout l'intérêt de ne pas en parler, de réduire ma mémoire au silence, c'est de me débarrasser de tout ça. Mais ça refuse de partir.Il faudrait m'opérer le cerveau pour retirer ça de ma tête.

Comment apprivoiser tout ce mal être? Comment reprendre vie?
Mélinda va mettre à profit cette année de "paria" pour réfléchir et pourquoi pas rebondir.

Un roman qui décrit un quotidien dur, des blessures restées secrètes, des amitiés perdues.
Un roman qui n'est pas larmoyant et qui sème quelques graines d'espoir.


8 commentaires:

  1. Dans ma pal depuis sa sortie, il faudrait que je l'en sorte !

    RépondreSupprimer
  2. Repéré déjà !! Mais pas encore dans ma pal... encore un sujet difficile

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu avec une autre couverture, et il y a un film aussi, vu avec ma fille (Kristen Stewart dans le rôle). Pas mal fait du tout ce livre. En visitant le futur lycée de ma fille, il y avait une pièce comme ça dans l'atelier d'Arts Plastiques, un cagibi à développement de photos... toutes les deux nous avons pensé à ce film qui nous avait marqué. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je regarde le film. Merci pour l'idée.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.