14 septembre 2015

Refuges d'Annelise Heurtier

(Editions Casterman, 2015,234 pages)
C'est un roman jeunesse de circonstances.
L'histoire se passe à Lampedusa , île bien connue pour ces réfugiés.

Mila ,17 ans, vient en vacances avec ses parents Ivo et Lucia.
Ils quittent Rome où ils vivent, ou plutôt survivent.
Le 18 juillet, ce sera l'anniversaire du décès de son petit frère Manuele.
Un moment que Mila redoute.
Elle va donc s'évertuer à passer des moments seule, dans l'île, à découvrir et apprivoiser ce lieu.
Elle rencontre Paola, jeune fille, heureuse et à la quiétude communicative.
Elles vont se rapprocher. Paola va aider Mila à apprécier le présent, à envisager un avenir radieux et à vivre avec ce lourd passé.

Parallèlement, on suit la fuite de Meloata, Pietros, Saafiya, Amir,... des jeunes qui fuient la guerre et l'oppression.
La plupart vienne d'Erythrée et souhaite rejoindre l'Europe en passant par l'île du Salut (Lampedusa).
Ils vont survivre dans des conditions très précaires.
Ils seront souvent traités comme des animaux ou des choses.

Tout m'est alors revenu brutalement, comme l'une de ces gifles que je recevais, petite, et qui me laissaient chancelante, désorientée : la décision de quitter mon pays, le passage de la frontière, le camp de réfugiés, les mois de travail à Khartoum pour financer la suite du trajet, les voyages à pied, en bus, en 4x4 ou sous les bâches d'un camion, les passeurs, le sable, la chaleur, les matraques, les soldats, le froid, les coups, l'odeur des cadavres, le sexe, l'argent, l'argent, le sexe, les coups ...

C'est un roman qui parle de Refuges dans tous les sens du terme.
Mila cherche la tranquillité et d'autres jeunes cherchent un lieu pour se préserver des atrocités de leur pays.
Un roman qui parle de la fuite (mentale ou physique).
Un roman qui donne à réfléchir.Un roman qui parle du courage, de la vie, de l'espoir.
Un roman à découvrir.



Du même auteur, Sweet Sixteen : ici .

5 commentaires:

  1. Très pertinent ! On devrait le recommander par les temps qui courent dans les écoles, non ? Je vais tenter de mettre la main dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de préparer une commande pour le boulot et il fait partie de la liste.

    RépondreSupprimer
  3. Un roman particulièrement d'actualité, malheureusement.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une lecture jeunesse qui semble magnifique, et comme le dit Jérôme, tout à fait d'actualité. Bonne rentrée Sandrine, j'espère que tu as bien repris, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Comme je te l'ai dit, je l'avais repéré, il est dans mon carnet.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.