28 septembre 2015

Wild Girl d'Audren

(Editions Albin Michel, 331 pages, 2015)
Une couverture qui m'attire, un sujet qui me rappelle mes vacances, une soif de découverte, mais...
J'ai aimé ce roman sans plus.

Milly, 19 ans, quitte sa famille et le Massachusetts pour la conquête de l'Ouest.
Elle devient institutrice , après 3 mois de traversée, dans la petite ville de Tolstoy.
Elle y découvre la liberté et l'amour mais aussi le mépris, l'incompréhension et la violence.
La vie quotidienne n'est pas simple entre le manque de projets culturels en ville, le "pouvoir" de Belvadara, les règlements de compte dans la rue et les enfants qui ont soif d'apprendre.
Joshua, jeune de 17 ans, va perturber cette jeune femme. Il souhaite apprendre à lire et à écrire mais son frère est un bandit notoire dans la région.Ce qui pose problème à certains parents d'élèves.
Comment allier son métier, son amour naissant et le regard des autres?
Elle trouvera de l'aide près de Marceline et de Phil.

Ce que je reproche à ce roman c'est son manque d'approfondissement (je crois lire une appréciation de prof !). La traversée, les rapports avec les Indiens, la violence,... tout me semble effleuré et c'est dommage.

Lecture plaisante tout de même.
L'avis de Saxaoul ici .

10 commentaires:

  1. C'est en rentrant mon commentaire que je vois que c'est un roman jeunesse, du coup, même si tous les thèmes ne sont pas approfondis, je me dis que c'est bien que de jeunes lecteurs soient sensibilisés aussi à ce genre de problématiques ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'es que moyennement emballée à ce que je vois, dommage oui, mais ça arrive.

    RépondreSupprimer
  3. Institutrice à 19 ans ? Ce n'est pas un peu jeune ? Dommage que tu que ne sois pas plus emballée que ça, je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé, contrairement à toi. Je trouve que l'évolution du personnage principal est intéressante et l'univers dans lequel elle évolue m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vais pas me précipiter dessus, surtout que j'ai sûrement lu plus approfondi sur ce genre de thème.

    RépondreSupprimer
  6. ah le manque d'approfondissement!!! je l'utilise aussi beaucoup dans mes bulletins ^^ l'histoire donne quand même envie, donc si jamais je croise cette paire de bottes ...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas ! C'est un roman agréable mais en dessous de mes attentes.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.