12 juin 2013

Le cœur cousu


C'est l'histoire d'une femme et de ses enfants dans le sud de l'Espagne.

Frasquita a un don : elle coud divinement bien.
Ce don est aussi un fardeau pour elle et ses enfants.
Dans ce livre, nous suivons la vie de cette famille à travers le récit de la petite dernière : Soledad.
Elle nous dévoile les dons de ses frères et sœurs, la folie de sa mère, les différentes aventures vécues en traversant une partie de l'Espagne...

Ce récit est un mélange d'histoires et de magie.
Le fantastique y a une part joyeuse pour certains et plus triste pour d'autres.

Chacun des enfants va nous émouvoir pour une raison ou une autre.

La lecture de ce livre a été longue au départ.
L'écriture est belle et poétique mais il faut tout de même se concentrer pour bien percevoir ce joli monde.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce bel univers malgré les horreurs que certains ont pu traverser.
Cependant, au risque de me faire des " ennemis", ce ne fut pas un coup de cœur.

Agréable, poétique mais...

Vous pouvez retrouver les avis de Clémentine ( ici ) et d'Amélie ( ici  ).

Je suis partante pour d'autres lectures communes : donnez moi vos idées.

5 commentaires:

  1. Un peu comme toi lorsque j'ai lu ce joli livre...Il faut pouvoir rentrer dans cette belle écriture pour pouvoir aprécier à sa juste valeur "le coeur cousu". Ceci étant lorsque nous avons pris le pli...on ne peut que l'aimer.
    Je viens de terminer "Moyenne" de Laurence Kiberlain, une autobiographie très touchante d'une femme qui se dit moyenne en tout alors qu'elle est plus que forte. Elle a une jeune fille handicapée et nous livre toutes ses peurs, ses craintes mais aussi ses joies...sa vie. C'est un tout petit livre que je te recommande, il est écrit avec des mots simples et c'est peut être ça aussi qui le rend si touchant, si émouvant.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. un peu longuet pour moi aussi ;-) mais enchantée par cet univers!

    RépondreSupprimer
  3. Quand Eliz me l'a prêté, j'ai également eu des difficultés à trouver mon rythme de lecture et puis au final j'ai adoré l'histoire et l'écriture. Mais j'ai une bonne raison pour cela: étant compliquée par nature, les écritures sinueuses et sombres me conviennent.

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi un vrai coup de cœur mais je ne t'en veux pas si ce ne fut pas le coup de foudre. ceci dit je te conseille Du domaine des murmures, très beau et qui se lit plus vite.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ce livre l'année dernière. J'ai eu du mal à le lire au départ, l'histoire est assez triste tout de même.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.