25 juin 2014

Charly 9 de Richard Guérineau (d'après Jean Teulé)

(Editions Delcourt, 128 pages, 2014)
Charles IX est un jeune homme de 22 ans, roi de France en 1572.
Poussé par sa mère et ses conseillers, il va déclencher le grand massacre de la Saint Barthélémy (le 24 août 1572).
Des milliers de protestants vont mourir assassinés sauvagement cette nuit là.
Devant un tel désastre et à cause d'une culpabilité profonde, Charles IX va sombrer dans la folie.


Durant plus d'un an, il va chasser, tuer, saigner (au propre comme au figuré) ses sujets.


Il va réussir à se faire haïr de tous.
Le 30 mai 1574, il mourra des suites d'un possible empoisonnement.
Les illustrations représentent très bien les conflits, les tueries, les moments de folie, les complots, les manipulations.

Encore un beau moment de lecture qui allie beaux dessins et une partie de l'Histoire.

C'est ma participation aux mercredis BD de Mango.

de Mango


8 commentaires:

  1. La couverture est très explicite, je trouve! Il est à mon programme!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé également. Trash !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme tu dis. Mais c'est à partir d'un Jean Teulé, donc c'est normal ;-)

      Supprimer
  3. Il faudrait que je m'attaque d'abord au roman.

    RépondreSupprimer
  4. Comme Moka, je crois que je préférerais lire le roman d'abord.

    RépondreSupprimer
  5. Au contraire de mes camarades du dessus, je lirai bien l'adaptation avant le roman moi, pas dit que je lise le roman un jour je dois dire...

    RépondreSupprimer
  6. Depuis le temps que le livre de Jean Teulé est dans ma liste à lire, tu me donnes envies de lire la BD !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.