3 juillet 2014

Terminale Terminus de Thierry Robberecht

(Editions Rat Noir Syros, 2012, 107 pages)
Louis , un jeune élève de terminale, vient de mourir accidentellement , laissant ses parents et sa sœur Alexia désemparés.
Il était le souffre douleur au lycée.
Jour après jour, il subissait des humiliations sous les yeux de ses camarades. Personne ne l'aidait.

Finalement, il était dans la mort exactement comme dans la vie : il ne faisait pas de vagues, pas de bruit. Il n'était pas du genre à se faire remarquer.

Pour se faire accepter, il a du vendre son âme au diable.

Alexia, quelques mois après , entre en terminale.
Elle fait difficilement le deuil de son frère adoré. Tout comme ses parents.

Remuer le passé ne leur apportait rien de bon, c'était comme jeter du sel sur leurs blessures. En même temps, ils devaient se rendre compte que moi, j'étais vivante et que mon existence se poursuivait après la mort de Louis.

Elle veut comprendre. Ce qu'elle va découvrir va la bouleverser.

Un roman court et fort sur le deuil, le mal être et les non-dits.







3 commentaires:

  1. Ouh là, ça m'a l'air terriblement lourd comme sujet ! J'espère qu'il reste quand même un peu d'espoir à la fin.

    RépondreSupprimer
  2. Un tel sujet commence à me faire très peur pour tous ces jeunes traités ainsi. C'est affolant!

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air dur mais super, ou super mais dur ! Très bonnes vacances Sandrinette !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.