25 août 2014

Les Misérables de Victor Hugo (version abrégée)

Editions Livre de Poche Jeunesse, 343 pages, 2012
Que dire ?

Un coup de cœur, une belle découverte.
Honte à moi, je n'avais jamais lu Victor Hugo. Je m'imaginais un style lourd et pompeux.
Mais non ! Peut-être est-ce dû au texte abrégé ?
J'ai aimé passer quelques heures avec ces héros d'une autre époque.

A travers ce roman, nous suivons la vie de Jean Valjean, de Cosette, des Thénardier, du colonel Javert, de Marius, de Gavroche, ...
Plein de personnages à la vie mouvementée et difficile.
Le tout sur fond de révolution à Paris.

Jean Valjean est un ancien forçât.
A sa sortie du bagne, ayant reçu de l'aide de la part d'un évêque, il se promet de faire le bien autour de lui.
Il sera tour à tour M. Madeleine, héros et maire d'une petite ville, Montreuil-sur-mer, puis M. Fauchelevent, père de Cosette.
Il passera sa vie à essayer de rattraper ses erreurs, à se faire oublier, mais aussi à fuir Javert.

Ce colonel Javert n'aura de cesse de poursuivre cet ancien prisonnier.
Il passera sa vie à le chercher et à répandre le malheur autour de lui.
Il lui en veut d'être plus "fort" que lui et d'échapper à la justice.

Les Thénardier, premiers "parents" de Cosette suite à l'abandon de Faustine sa mère, seront eux toujours aussi vils et mesquins.
Leur vie tournera autour de l'argent et de la méchanceté.
Essayer d'arnaquer les gens sera leur devise.

Cosette grandira avec le mépris des Thénardier puis l'amour paternel de Jean Valjean et enfin, l'amour de Marius.
Malgré les difficultés rencontrées dans sa vie, Cosette sera plus ou moins heureuse et bien entourée.

Que dire de plus?
Que les descriptions nous plongent au cœur de l'action, que les personnages sont attendrissants, méchants, repoussants, ...
Que l'histoire nous montre le côté sombre d'une époque.
Que les Misérables est une oeuvre à lire :)

Merci à mes amies-collègues de 4ème de faire découvrir ce roman aux élèves et aux profs qui les entourent.



2 commentaires:

  1. Il n'est jamais trop tard pour découvrir un tel roman! Le texte abrégé le rend plus accessible à un public jeune, ce qui n'est pas plus mal car il y a de très longs passages descriptifs ou explicatifs, surtout au début.

    RépondreSupprimer
  2. Jamais lu moi non plus (et même pas honte ;) ).

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.