20 octobre 2014

Le train des Orphelins de Charlot et Fourquemin

(Editions Grand Angle, 48 pages chacune, 2012 et 2013)
1920, New York.

Jim et Joey Smith , deux jeunes garçons de 8 et 5 ans, sont dans un centre d'accueil.
Leur père les a placés là suite au décès de leur mère.Celle-ci est morte en mettant au monde leur sœur Anna.
Ils embarquent un beau matin dans le train des Orphelins, direction le grand ouest.
Ils sont très nombreux à être déplacés en vue d'une adoption éventuelle.
Lisa, une grande fille de 15 ans, les accompagne et est chargée de s'occuper des plus petits.
Sur le quai de la gare, leur père leur confie Anna, qu'il abandonne faute de pouvoir subvenir à ses besoins.
Sur tout le chemin, ils laisseront des camarades aux grès des rencontres et des villages étapes.
Ceux-ci organisent ,à l'arrivée du train, une espèce de foire aux enfants.
Chaque famille adoptante est là pour choisir un enfant.
Jim, Joey et Anna vont être séparés.


(Editions Grand Angle, 48 pages chacun, 2013,2014)
Sur les quatre tomes de cette série, nous suivons Jim à la recherche de ses frère et sœur 70 ans plus tard, Harvey dans sa nouvelle vie, Lisa et Joey.
Nous découvrons leurs conditions de vie précaires, le destin de chacun d'eux, le manque de chance, la difficulté à se remettre d'un tel déracinement, ...

Un moment agréable de lecture, avec de très beaux dessins.
Encore une page d'Histoire que je ne connaissais pas.
Allez consulter le site des vrais orphelins déplacés : ici .


3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé les trois premiers mais le dernier propose selon moi une fin bâclée. Vraiment dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu as pu le voir, j'ai rencontré les auteurs ce week-end. Hélas, je n'avais pas les moyens de les acheter et les faire dédicacer.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.