(Editions Christian Bourgois,2013,276 pages) |
Holly et Eric se lèvent très tard ce matin là. Leur fille, Tatiana, 15 ans, est en colère.
Eric doit aller chercher ses parents à l'aéroport rapidement. Ils n'ont donc pas le temps d'ouvrir les cadeaux au pied du sapin.
Le déroulement de cette journée va être mystérieux, angoissant, étrange, ...
Une tempête de neige va bloquer Holly et sa fille dans la maison.
Le repas de Noël sera annulé.
Cette journée sera ponctuée par des retours dans le passé, notamment avec l'adoption de Tatiana dans l'orphelinat Pokrovka n°2 en Sibérie et par cette phrase : Quelque chose les avaient suivis depuis la Russie jusque chez eux.
Une ambiance lourde, des conflits, des mystères...
Des envies d'écriture pour Holly, du repos pour Tatiana,des changements de tenues...
Je n'en dis pas plus.
C'est un roman que j'ai aimé mais sans en faire un coup de cœur .
J'ai eu envie de savoir ce qui se passait dans cette maison, j'ai aimé ces retours dans le passé mais , je ne sais pas, il me manque un petit quelque chose.
Tous les secrets ne devraient pas être révélés.Tous les mystères ne devraient pas être résolus.
L'avis de L'Or Rouge , Marion, Véronique et de Sido .
La fin est quand même... ! Ce qui est bien fait c'est cette angoisse qui monte en le lisant. J'ai reçu un autre roman de cette auteur pour Noël "Les revenants" (rien à voir avec la série de Canal+).
RépondreSupprimerJ'ai plutôt bien aimé ce que j'ai lu de cette auteure jusqu'ici. Je retiens ce titre. Je me demande si je suis d'accord avec la dernière citation. Quelquefois oui et quelquefois non! J'hésite et toi?
RépondreSupprimerJe suis fan de cette auteur: chaque livre est complètement différent mais toujours une ambiance très particulière. Esprit d'hiver m'a beaucoup plus, j'en parlais aussi "chez moi"; quant aux Revenants, il a fait l'unanimité du club de lecture auquel j'appartiens !
RépondreSupprimerTon lien est ajouté ma chère !
SupprimerEn ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lourde, pesante, blanche, froide qui pesait sur ce huis-clos entre une mère et sa fille, et les flash-back réguliers qui nous permettent de tisser l'histoire. Quant à la fin, je me suis pris une grosse claque, j'ai du relire plusieurs fois la dernière page pour réaliser, et je me disais "heureusement que je n'ai pas regardée avant !" (oui, à chaque lecture, je regarde la dernière page pour voir combien il y a de pages à lire, mais j'évite de lire quoi que ce soit et de ne porter mon regard que sur le nombre en bas de page !!!). Je me souviens à n moment du bouquin m'être dit que cela me faisait penser à un film (dont je tairai le titre, au cas où certaines veulent lire le livre, pour ne pas que cela les mette sur la voie !)
RépondreSupprimerOh je l'ai aimé ce livre et je me retrouve vraiment dans les mots du commentaire précédent, celui de Véronique. Cela dit je suis une fan de Laura Kasischke so objectivité or not ;-)
RépondreSupprimerEn tous les cas belle lecture pour commencer l'année malgré tout ;-)
Juliette
Ben moi je l'ai détesté ce livre, vraiment !
RépondreSupprimerJ'ai été totalement bousculée par cette lecture tu le sais... Je t'embrasse Sandrine, bonne journée
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé aussi tiens !
RépondreSupprimerhttp://twentythreepeonies.com/2013/11/27/esprit-dhiver-laura-kasischke/