12 février 2016

Nymphéas noirs de Michel Bussi

(Editions France Loisirs, 442 pages, 2015)
C'est le premier roman de Michel Bussi que je lis. Et je sens que ce ne sera pas le dernier!
Il a le don de nous mener en bateau, de nous perdre, de nous troubler et de nous émouvoir.

Nous sommes à Giverny, village de Monet.
Le décor est planté : la maison, les nymphéas, l’impressionnisme, les toiles de maîtres,...
Mais aussi un meurtre : celui de Jérôme Morval.
Plusieurs pistes : un mari cocufié, un chercheur de tableaux et un enfant de onze ans.
Des coupables potentiels : le mari de Stéphanie, la belle institutrice, un marchand d'art, un père, ...
Laurenç Sérénac a du mal avec cette enquête. Les pistes se mélangent, son intuition le mène sur un terrain sensible,...
Stéphanie est troublée par ce bel inspecteur mais n'en reste pas moins une coupable potentielle.
Et cette gentille Fanette qui ne rêve que de peindre.
Et Paul, son amoureux de onze ans.
Et James, ce peintre américain.
Et cette vieille sorcière, un peu folle qui nous sert de voix off du haut de son moulin.

Une bien belle histoire, une intrigue qui fonctionne...
Beaucoup de descriptions et de recherches sur le monde de Monet.
Une très belle découverte que je partage avec Amélie (son avis ici ).


5 commentaires:

  1. Voilà un auteur que je n'ai jamais lu encore non plus mais on m'a prêté " Maman a tort" il a l'air pas mal aussi ;0) Le genre de lecture complètement addictive :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, il ne te reste qu'à plonger dedans et nous donner ton avis :-)

      Supprimer
  2. Pour moi aussi, c'était mon 1er "Michel Bussy", on se laisse prendre par l'intrigue...

    RépondreSupprimer
  3. Tu donnes très envie de lire le livre du coup ;) je pense que tu vas être ravie de lire Un Avion sans elle qui pour moi est une plus belle réussite que Les Nymphéas... je viens de réserver Maman a tort à la bibliothèque, j'espère retrouver ce sentiment d'addiction que je n'ai pas eu avec Les Nymphéas...
    bises!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.