20 février 2017

Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse

(Editions le livre de poche, 186 pages, 2015)
Nora écrit à sa fille Marion.
Elle lui écrit sa tristesse, sa colère , son incompréhension.
Marion s'est suicidée à l'âge de 13 ans. Pourquoi ?
A cause du harcèlement scolaire qu'elle subit jour après jour.
Elle était belle, intelligente, gentille... mais peut-être un peu trop.
Elle a été le bouc-émissaire. Elle a accumulé, elle a fait face jusqu'au jour où...

C'est un très fort témoignage. C'est remuant, bouleversant.
Je connaissais déjà l'histoire grâce à des débats, à un téléfilm...
Chaque année, dans nos classes de 3ème, nous montrons un recueil de témoignages de jeunes et de parents (dont Nora Fraisse).
Chaque année, les élèves sont bouleversés, touchés...
Chaque année, des élèves sont mal dans leur peau.
Chaque année, nous essayons d'être à l'écoute mais...

Le lien avec la page facebook de la main tendue : ici  et site : ici .
A lire absolument.

3 commentaires:

  1. J'ai vu le téléfilm et c'est dur effectivement. C'est le thème de "Mille et une vies" aujourd'hui sur France 2 si ça t'intéresse pour les 3èmes.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre bouleversant...j'ai vu le téléfilm aussi ! Pauvre petite Manon !!
    Je salue le courage de cette maman qui se bat aujourd'hui pour que le calvaire qu'a vécu sa fille ne se reproduise plus !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre bouleversant...j'ai vu le téléfilm aussi ! Pauvre petite Manon !!
    Je salue le courage de cette maman qui se bat aujourd'hui pour que le calvaire qu'a vécu sa fille ne se reproduise plus !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.