13 octobre 2017

Chanson douce de Leïla Slimani

(Editions Gallimard, 227 pages, 2016)
Et bien, une vraie claque ce roman !
Louise est une nounou, mais une nounou pas comme les autres.
Elle s'occupe des enfants, nettoie la maison, prépare à manger...
Petit à petit elle devient indispensable à Paul et Myriam tout comme à leurs enfants Adam et Mila.
Elle fait presque partie de la famille.
Mais alors, pourquoi? pourquoi ce drame?
Comment Louise en arrive-t-elle à assassiner ces deux enfants? (dès les premières pages...)

Jamais de partis pris, juste une description du quotidien, des travers qui arrivent peu à peu...
Pas de jugement, juste des faits...

Leïla Slimani nous laisse nous faire notre propre opinion.
Excusable? Compréhensible ?

Bref, un coup de cœur !
Merci Véro :)

8 commentaires:

  1. Lu moi aussi. Bien aimé aussi . Histoire atroce !

    RépondreSupprimer
  2. Souvenir d'une terrible histoire. Dur.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours pas lu. Il m'attend sagement...
    PS : je craque avec ses p... de codes. On doit cliquer fois avant de pouvoir envoyer le message. Grrrrrrrrrr !

    RépondreSupprimer
  4. De rien Sandrine!
    Il est terrible ce bouquin, c'est vrai...

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air vraiment bien ! Tentatrice !

    RépondreSupprimer
  6. Cela n'a pas été un coup de coeur mais je me souviens d'une lecture commune avec Noukette et d'une sensation de livre vite lu.
    Je crois que j'ai aimé l'aspect sociologique qui parcourt le livre mais qu'il me manquait quelque chose pour en faire un coup de coeur.
    En tout cas, il n'avait pas la grandeur - à mon sens - d'un Prix Goncourt mais demeurait plaisant à lire...

    https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2016/11/10/chanson-douce-leila-slimani-prix-goncourt/

    RépondreSupprimer
  7. Pas un coup de coeur pour moi, je suis restée sur ma faim.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.