10 février 2018

Fleur de tonnerre de Jean Teulé

(Editions Pocket, 260 pages, 2013)
Jean Teulé aime les histoires vraies.
Jean Teulé aime les histoires étranges, sombres, horribles,...
Et moi j'aime aussi.

Hélène Jegado est une jeune bretonne du XIX ème siècle.
Elle a grandi avec les légendes et les mystères bretons.
Elle a grandi dans la campagne, au milieu des menhirs.
Elle a grandi avec la légende de l'Ankou.
Un soir, près d'un menhir et dans une chapelle ,elle devient l'Ankou (la mort).
Toute sa vie, elle sera cuisinière.
Toute sa vie, elle traversera la Bretagne, de villages en villages, proposant ses services de cuisinière.
Et toute sa vie, elle sèmera la mort sur son passage.
Elle sera arrêtée à Rennes puis exécutée.

Malgré ses actes horribles, Hélène, surnommée Fleur de Tonnerre, sera aimée, désirée.

Une histoire intéressante, sans parti pris.
Juste des faits...

C'est ma participation à Objectif PAL de Antigone .




3 commentaires:

  1. Et moi j'aime aussi Jean Teulé...
    Je veux lire son roman sur Verlaine et son autre sur Rimbaud.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas rencontré cet auteur sur ma route. Je tenterais bien l'expérience.

    RépondreSupprimer
  3. Hou j'ai du mal avec l'écriture de Jean Teulé, j'ai essayé mais pas continué... Personnage extrêmement sympathique au demeurant. ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.