(Editions Casterman, 341 pages, 2018) |
Alors, que dire de cette BD?
Qu'elle est poétique, belle et instructive.... ?
J'adore les illustrations de Zeina Abirached.
Ces rondeurs, ce noir et blanc, ce découpage des pages...
Alors, l'histoire.... ou les histoires...
Berlin, aujourd'hui.
Karsten rencontre Neyla lors d'une kermesse. Karsten est allemand et Neyla est réfugiée syrienne.
Elle a beaucoup de difficultés avec la langue et les codes de ce nouveau pays.
Elle doit s'adapter et ce n'est pas facile.
Petit à petit, Karsten va l'apprivoiser et l'aider à s'intégrer.
Mais comment survivre alors qu'on a fuit son pays, ses racines , sa famille et ses amis?
Afghanistan, entre deux guerres.
Dans une vallée perdue, devant deux bouddhas géants, deux femmes vont se rapprocher et s'aimer.
Une est femme d'explorateur, l'autre est journaliste.
Un rapprochement sous les étoiles, au milieu de nulle part.
Cette BD évoque l'amour, la guerre, la beauté, la destruction, le manque,...
Une très jolie BD qui nous embarque dans une ambiance étrange.
Il faut juste accepter de se laisser aller.
C'est ma participation aux rendez-vous BD du mercredi.
On se retrouve chez Moka .
J'ai beaucoup aimé cette BD même si j'aurais voulu aller plus loin dans l'histoire d'amour entre les deux femmes.
RépondreSupprimerJ'avoue que le graphisme ne m'inspire pas...
RépondreSupprimerMoi aussi j'adore les dessins de Zeina Abirached. et je pense que je n'attendrai pas que la médiathèque l'achète pour la découvrir!
RépondreSupprimerJe l'ai loué la semaine dernière à la médiathèque. L'association de Zeina Abiracheb et de Mathias Enard est de très très bon augure. Ce sera sans doute une de mes prochaines lectures BD !
RépondreSupprimerMerci pour cette belle découverte
RépondreSupprimerJ'adore cet auteur et cette BD est dans ma pal depuis un moment.
RépondreSupprimerà voir si je la trouve dans ma bib
RépondreSupprimerBon il va falloir que je me penche sur ce refuge même si je ne suis pas fan d Abichared. Mais pour Enard…. :D
RépondreSupprimerJ'espère qu'elle croisera mon chemin car le thème m'intéresse beaucoup
RépondreSupprimerBizarrement je n'accroche pas du tout au dessin de Zeina Abirached. J'avais abandonné son album précédent alors je ne me vois pas me lancer dans celui-ci.
RépondreSupprimerLe dessin fait très "Marjane Satrapi"... Je ne sais trop quoi en penser.
RépondreSupprimerBonjour les amis, je me considère comme une femme avec un cœur bon et attentionné de profession je suis comptable. Je suis mariée depuis plus de 8 ans avec deux enfants. Ma relation avec Peter, mon mari au début, était douce, romantique et plus tard elle s'est transformée en cauchemar, parce que mon mari me trompait et cherchait un moyen d'obtenir un divorce rapide. nous avons rompu il y a trois mois et je l'ai supplié de rentrer chez lui mais sans progrès. J'aimais tellement mon mari et je ne veux pas le perdre au profit d'une autre dame, je n'aurais rien pu faire pour lui faire du mal ou lui faire du mal ... Je voulais juste qu'il rentre à la maison pour m'aimer pour toujours. J'ai expliqué ma situation à un ami au travail. Mon ami LUISA m'a conseillé de contacter à la place l'aide d'un lanceur de sorts d'amour appelé Dr AJAYI de la nation africaine avec un grand pouvoir qui lui a été donné par ses ancêtres, qu'il a un puissant charme de cadeaux pour ramener l'amour et la confiance dans tout mariage brisé ou relation brisée, j'ai cru et j'ai essayé et cela a fonctionné pour moi, j'envoie un e-mail au Dr AJAYI via son contact de messagerie personnel (drajayi1990@gmail.com) ou son numéro Whatsapp +2347084887094 .. Après que quelques municipalités aient répondu à mon courrier , Le Dr Ajayi m'a dit qu'il pouvait m'aider à ramener mon ex-amour avec une partie de mon amour immédiat, j'étais très heureux de trouver cet homme pour m'aider, j'ai suivi attentivement toutes ses instructions, étape par étape. des prières et des incantations que je me faisais chez moi avec des bougies allumées la nuit. DR AJAYI m'a dit de tout faire à la maison pendant la nuit. J'ai tout fait comme indiqué. il a commencé à fonctionner pour moi parce que quelques heures plus tard, j'ai reçu un appel de mon mari. J'ai été tellement surpris et choqué qu'il a cessé de m'appeler ou de m'envoyer des SMS pendant 3 mois. Maintenant, j'exécute immédiatement une prière d'amour avec mon mari. Peter est rentré à la maison pour m'excuser. Je suis tellement heureuse que cette histoire d'amour ait eu un effet positif sur mon mari en deux jours à son retour à la maison. En ce moment, mon mari et moi sommes plus heureux que jamais. Je tiens à remercier Dr.AJAYI, grand homme, pour ses talents exceptionnels. Au début, j'avais peur du doute, mais je l'essaye et ça marche pour mon bien. Je recommande sincèrement Dr.AJAYI à tous ceux qui cherchent à rétablir une relation amoureuse perdue ou un sort d'amour à la recherche du véritable partenaire amoureux.
RépondreSupprimerBonjour, je voulais vous présenter mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX), une invitation au voyage sans bouger de chez vous, qui vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne : https://www.amazon.fr/dp/B084NYFSRL/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1 C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous. En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture c’est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances… Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ». Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX
RépondreSupprimerimage.png