6 septembre 2012

Rentrée

Et voilà, c'est reparti pour une année scolaire.



Mardi, les sixièmes rentraient.
Ils sont restés toute la journée tous seuls au collège.
Les grands sont rentrés hier.
Les sixièmes sont accueillis le matin par leur Professeur Principal ( PP ), puis, un jeu de l'oie géant est organisé pour qu'ils apprennent à se connaitre et à se retrouver dans l'établissement.
C'est le moment où on repère déjà certains d'entre eux.
L'après midi, les cours commencent.

Mercredi matin, les élèves de 5ème, 4ème et 3ème ont passé la matinée avec leur PP.
Pour ma part, je suis PP en 3ème.
La matinée est bien remplie :
   * ramassage des papiers administratifs.
   * emploi du temps pour les élèves et la liste de leurs professeurs (on essaie d'éviter les commentaires !!)
   * des consignes de bon fonctionnement dans la classe. Contrairement à certains, chez nous, les élèves ont leur classe et les profs bougent. Ils sont donc chargés du ménage, ....
   * des dates importantes : les brevets blancs, les stages, le forum des métiers, ...
 Deux heures de passées donc récréation.

Ensuite, j'ai commencé mon cours de maths puis nous avons fini la matinée dehors, au soleil et sur la pelouse à faire des jeux pour mieux se connaitre.

La première partie de cette matinée est un peu lourde .
J'aime la fin où on peut discuter avec certains.

Dans la classe où je suis PP, je connais déjà la moitié des élèves au moins ( sur 28 ).
Je les ai eus en 6ème ou 5ème ou les deux .
J'ai un élève dyslexique, une élève qui a besoin d'une AVS ( aide de vie scolaire) et deux jeunes filles qui arrivent pour cette dernière année au collège. (les autres sont ensemble depuis 3 ans).

Voilà, le décor est planté.

D'ici vendredi, je vais rencontrer mes quatre autres classes.( une 6ème, deux 5èmes et une autre 3ème )
A raison d'au moins 4 heures par semaine avec chacune des classes et mes diverses responsabilités, cela me fait des semaines de 24 h occupées devant élèves ou profs.

C'est un choix...

Allez, bonne journée et désolée pour tout ce texte aujourd'hui.



19 commentaires:

  1. Je te souhaite une belle année avec tous ces élèves,
    belle rentrée.

    RépondreSupprimer
  2. belle rentrée à toi et surtout bon courage ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Chez moi, c'est un 5ème (dys), une 6ème, un MS et une toute petite en halte-garderie ...
    Pppffff ... j'avais pas envie que ce soit déjà la rentrée !!! Mais bon ... eux sont heureux ... c'est le principal !!

    Bonne année à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage à toi pour gérer tout ce petit monde !

      Supprimer
  4. Du travail en vue mais je te sens prête et le coeur à ton "ouvrage"...
    On peut dire que ça y est c'est reparti !!!
    * Douce soirée Sandrine *

    RépondreSupprimer
  5. 24 h de boulot... pffffffffff c'est cool la vie de prof...

    RépondreSupprimer
  6. C'est reparti "Supercheftine"! Merci pour tout ce travail que tu fais avec le sourire - et ça c'est le plus important. Je suis toujours aussi ravie de travailler avec toi au niveau 3e. J'aurais adoré avoir une prof comme toi au collège, et surtout après...

    RépondreSupprimer
  7. Quelles sont tes sentiments, sensations au moment où tu vis cette rentrée?

    Un démarrage, c'est chouette: il y a tout à imaginer et à construire... On découvre de nouvelles têtes, de nouvelles personnalités, on essaie d'apprivoiser notre petit monde pour lui donner envie de travailler et créer un climat de confiance... J'ai me ce moment. Je le trouve assez grisant.

    Je te souhaite en tout cas une année scolaire pleine de sérénité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie ma chère Eliz.
      Dommage, on ne va plus se retrouver au niveau 3ème...

      Supprimer
  8. 24heures + la prépa+ les corrections+ les rencontres avec les parents ... C'est du boulot. Dis, tu te gardes un peu de temps pour nous hein ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.