23 mars 2013

Tim Guénard


C'est dans le cadre du français de troisième (et parce que je suis prof de maths mais quand même responsable du niveau 3ème) que j'ai pu assister à cette rencontre.
Voir et écouter Tim Guénard vous redonnent le moral.

Cette photo sur la couverture du livre a été prise quelques heures avant que sa maman ne l'abandonne sur le bord d'une route (en l'attachant à un poteau, tout de même!).
Il avait 3 ou 4 ans.

Tim Guénard est un homme né dans les années 50.
Il a été bousculé par la vie de façon incroyable. Tout ce que l'on peut imaginer d'horrible, il l'a vécu (la violence, la rue, la prison, le mépris, les familles d’accueil,...).

Il s'est battu, a appris à lire dans la rue, a eu un diplôme grâce à son courage,...

Il aurait pu vivre dans la haine. Mais non, grâce à une volonté d'enfer et sa rencontre avec Dieu il a choisi le pardon.

Son histoire nous fait réfléchir sur nos petits bobos.

Vraiment, je vous conseille ce livre même s'il nous heurte.
On en ressort plein d'amour .

Suite à un survol de son histoire (les élèves ayant lu le livre), il a répondu à plein de questions.



Il s'est prêté ensuite de bonne grâce à une séance de dédicaces.




Mon regret : il est arrivé un peu en retard et nous avions conseil de classe à la fin de son intervention donc nous n'avons eu que très peu de temps pour lui parler vraiment.
J'ai quand même eu la chance, il y a 4 ans, de déjeuner avec lui.

9 commentaires:

  1. J'ai également été très touchée par son témoignage, même s'il était parfois maladroit et désordonné.
    J'en ai fait un résumé à mes hommes hier soir, en montrant aux garçons qu'à côté de Tim GUENARD, nous avions une chance inouïe.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais tellement aimé le rencontrer! Mais la vie m'a conviée à un autre rendez-vous. Je suis néanmoins heureuse d'avoir des amies et collègues sur lesquelles je peux compter. Merci Sandrine pour t'être chargée de la dédicace! Merci Eliz et Marie d'avoir pensé aux questions de mes élèves. Merci encore Sandrine pour ton post du jour.

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais tellement aimé le rencontrer! Mais la vie m'a conviée à un autre rendez-vous. Je suis néanmoins heureuse d'avoir des amies et collègues sur lesquelles je peux compter. Merci Sandrine pour t'être chargée de la dédicace! Merci Eliz et Marie d'avoir pensé aux questions de mes élèves. Merci encore Sandrine pour ton post du jour.

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais aimé y assister ! Bisous à toi prisca, je pense à toi...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé que quand il sortait de son image de "voyou", son témoignage était encore plus fort car on était plus dans l'analyse de ce qu'il avait vécu plutôt que le récit factuel de sa vie. Est-ce que vous avez remarqué vous aussi que dans ces moments-là, il ne parlait pas du tout de la même façon? Ce qui m'a frappée dans son témoignage, c'est la notion de destinée qui rejoignait la question de Noémie sur la fait d'être un miraculé. Avoir échappé à autant de choses pour pouvoir témoigner aujourd'hui auprès des jeunes et des gens en prison... Pour moi, il y a quelque chose qui dépasse tout ça. ça me fait penser, dans une toute autre mesure, à Martin Luther King ou Mandela, quand les actions de la vie d'une homme ou d'une femme prennent une dimension qui les dépassent, comme s'ils avaient un destin à accomplir.

    RépondreSupprimer
  6. une histoire fascinante en effet... c'est un beau témoignage pour nos ados...
    bon week-end!

    RépondreSupprimer
  7. Je me souviens il y a quatre ans, les élèves avaient été impressionnés.

    RépondreSupprimer
  8. Une rencontre qui a du être bouleversante...

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chance d'avoir rencontré un tel être!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.