Editions Alice Deuzio, 111 pages, 2013 |
Hector ne pourra plus être l'ami de Walid, qui est d'origine étrangère et trop foncé, une famille va partir faire le tour du monde en bateau afin d'échapper à ce nouvel état, les gens vont se plier à des règles complètement absurdes (lever à 6h33, pas le droit de chanter, des journées avec des couleurs précises et des obligations,...) , des enfants vont rentrer en résistance, un jeune homme va échapper à l'enfermement pour cause de handicap, un autre va perdre ses deux papas,...
Bref, un roman qui questionne sur nos réactions face à un pouvoir qui décide de tout, qui s'est installé insidieusement et petit à petit.
Des gens résistent, d'autres fuient et d'autres encore suivent le troupeau.
Je finis par un extrait de la préface de Stéphane Hessel :
On n'a rien vu venir parle de ce qui peut arriver si l'on n'y prend pas garde. C'est pourquoi je considère que c'est un livre important, et je vous encourage à le lire.
Ca me dit bien. Il est au collège ?
RépondreSupprimerGlaçant, si l'on considère que cela pourrait arriver, et arrive de toute façon dans certains pays...... Ce livre m'intéresse au plus haut point ! Encore une fois : merci pour tes partages de lecture qui sont toujours pertinents. Bisous et bon week-end !
RépondreSupprimerCet et éditeur publie des textes de grande qualité, notamment dans cette collection.
RépondreSupprimer