30 août 2014

Dieu me déteste de Hollis Seamon

Editions La Belle Colère, 216 pages, 2014
Un roman fort, un appel à la vie.

Richard est un jeune homme de bientôt 18 ans.
Il est en soins palliatifs à Hudson (près de New York).
Dans cet hôpital, il rencontre Sylvie, une jeune fille de 15 ans, en fin de vie aussi.
Tous les deux ont soif d'aventures et d'amour.
Ils souhaitent profiter de tous les instants malgré les soins, la fatigue, les obstacles et leur famille.
Edward et Jeannette risqueront leur place dans cette unité pour les aider.

Pour tout te dire, tu es le patient le plus chiant que j'aie eu de toute ma vie.

La dame dans le coma, la harpiste, les deux vieux de la chambre d'en face, ... vont rythmer leur quotidien.
L'oncle Phil et Mamie seront là pour le côté un peu déjanté de leur histoire.
En quelques jours, l'état de santé de Richard va évoluer : moments de colère, moments de grande fatigue, moments de désespoir...

Mais une journée entière, disparue! Ça, c'est une vraie tragédie.

Nous le suivons dans le quotidien de cette unité particulière souvent habitée par des " vieux".
Nous vivons aussi les réactions des familles de Richard et de Sylvie.Le désespoir d'un père et celui d'une mère.

Et : oui, j'ai bien conscience que personne sur Terre ne pourra lui faire aussi mal que moi, en ce moment. C'est ça le pire... Ça craint la mort.

Ce roman est rempli de vie et de colère, colère contre ces maladies qui prennent la vie de jeunes.
Mais cette envie de vivre et de profiter de chaque instant est tout de même la plus forte.

A lire.

Les avis de Jérôme (merci à toi) , Noukette et de Stéphie .



4 commentaires:

  1. J'en ai entendu parler, en bien ! Après j'ai parfois du mal avec les livres parlant de la maladie...

    RépondreSupprimer
  2. Ca va rester un bon souvenir de lecture ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je le lirais volontiers bien qu'ayant l'impression que ce thème de la maladie des jeunes se retrouve très souvent en ce moment. J'en ai lu plusieurs dernièrement dont "Si je reste" de Gayle Forman et "Nos vies contraires" Très bien aussi d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. "rempli de vie et de colère", c'est bien dit ! Un très beau roman sur un thème casse-gueule, c'est une vraie réussite.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.