11 avril 2013

Lady Susan

Me voilà partie pour une lecture commune avec Camille ( Moka ).
Je dois relever un super défi : ne pas paraître ridicule face aux magnifiques critiques de Camille.
Nous avons choisi de lire : Lady Susan de Jane Austen.


J'adore cet auteur et cette époque.
J'adore les adaptations cinématographiques d'Orgueil et Préjugés; Raison et Sentiments,...

Alors, parlons du livre.

Lady Susan est une veuve jolie mais sans argent. Elle a une fille Frédérica, qu'elle apprécie peu, et qu'elle veut marier rapidement à un homme riche.
Peu importe les sentiments de son enfant.
Les complots, les mensonges, les critiques,.. entre Lady Susan, sa meilleure amie Mme Johnson, sa famille les Vernon, ses soupirants,... vont être retranscrits au travers d' échanges de lettres.

J'ai aimé mais je n'ai pas adoré ce livre.
Le style est magnifique mais l'histoire, je trouve, manque d'amour, de rebondissements, de gros quiproquos comme sait le faire Jane Austen.
Agréable mais sans plus.

Allez voir ce qu'en a pensé Camille (Moka ).

Je suis partante pour d'autres lectures communes.
C'est sympa de se dire qu'une ou plusieurs autres personnes lisent le même roman en même temps que vous.


5 commentaires:

  1. Bon, pour une première lecture commune, rien de bien palpitant avec ce titre. J'ai même peiné à trouver les mots pour retranscrire mes impressions (Merci toutefois pour le joli compliment)
    Et moi aussi j'aime beaucoup le principe de la lecture commune. Une expérience à renouveler.

    Bises et bonne journée chère Sandrine.

    RépondreSupprimer
  2. ce livre a été pour moi aussi une grosse déception, je n'ai pas du tout accroché ni au style, ni à l'histoire...heureusement que les autres œuvres de Jane Austen sont bien meilleures.
    c'est chouette en tout cas cette idée de lecture commune !

    RépondreSupprimer
  3. moi j'ai bien aimé même si je suis d'accord, cela n'est pas le meilleur Jane Austen ;-)
    j'aime bien le principe de la lecture commune, faut comparer nos PAL ;-))

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Jane Austen l'adaptation d'Orgueil et Préjugés avec Keira Keigthley j'ai adoré (je dois regarder le film au moins tous les trimestres) . Il faut que je lise ce livre :) merci pour l'idée.
    Bonne soirée
    Julie

    RépondreSupprimer
  5. c'est drôlement sympa cette idée de tandem !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.